Aller au contenu principal
Fermer

Biden se rend en Europe, prévoit de nouvelles sanctions
information fournie par Reuters 23/03/2022 à 06:49

BIDEN SE REND EN EUROPE, PRÉVOIT DE NOUVELLES SANCTIONS

BIDEN SE REND EN EUROPE, PRÉVOIT DE NOUVELLES SANCTIONS

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden se rendra mercredi à Bruxelles afin de discuter avec les dirigeants européens de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et de l'application de nouvelles sanctions contre Moscou, dont certaines pourraient viser des membres du Parlement russe, selon des sources au fait du dossier.

Joe Biden quittera la Maison blanche à 08h40 heure américaine (12h40 GMT) pour Bruxelles, où il prendra part jeudi aux sommets de l'Otan et du G7 et s'exprimera lors d'une réunion du Conseil européen. Il se rendra ensuite à Varsovie pour rencontrer le président polonais Andrzej Duda.

Deux sources ont déclaré que Joe Biden et son équipe préparaient de nouveaux plans visant à imposer des sanctions contre des membres de la Douma, la chambre basse du Parlement russe. Ces mesures devraient être annoncées jeudi.

Selon le Wall Street Journal, 300 membres de la Douma pourraient être concernés par ces sanctions.

Un porte-parole de la Maison blanche a déclaré qu'"aucune décision définitive n'avait été prise concernant les personnes qui seraient concernées par les mesures, ni combien d'entre elles feraient l'objet de sanctions".

"Nous aurons des sanctions supplémentaires à annoncer qui seront déployées conjointement avec nos alliés jeudi, lorsque le président aura l'occasion de s'entretenir avec eux", a déclaré le responsable.

Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, a annoncé mardi que le président américain aurait "l'occasion de coordonner la prochaine phase de l'aide militaire à l'Ukraine" lorsqu'il se trouverait à Bruxelles.

"Il se joindra à nos partenaires pour imposer des sanctions supplémentaires contre la Russie et renforcer les sanctions existantes afin de s'assurer d'une application ferme", a-t-il ajouté.

(Reportage Steve Holland et Jarrett Renshaw; version française Camille Raynaud)

18 commentaires

  • 23 mars 17:26

    des sanctions pour qui ? pour les européens ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires